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Ressources matérielles admissibles

Ressources matérielles admissibles

Si les ressources matérielles dont votre enfant a besoin ne font pas partie de celles qui sont admises par l’Aide financière aux études, la personne qui effectue l’évaluation des besoins doit nous transmettre une lettre donnant les raisons pour lesquelles ce matériel est nécessaire à la maison pour compenser les effets de la déficience de votre enfant et permettre la poursuite adéquate de ses études. L’Aide financière aux études évaluera alors ces raisons. Par la suite, le remboursement sera accordé ou refusé. La mention « Besoins particuliers – Jeunes » ainsi que le code permanent de l’élève doivent être inscrits dans le coin supérieur droit de cette lettre.

Le matériel d’adaptation ou les ressources matérielles n’incluent pas le mobilier (chaises, tables, lits adaptés, etc.), les baladeurs numériques à écran tactile (MP3, téléphones intelligents, etc.) et les tablettes électroniques.

Le matériel d'adaptation

Logiciels spécialisés

L’élève se voit rembourser les frais engagés pour l’achat de logiciels spécialisés visant à compenser les effets de sa déficience et nécessaires à la maison en vue de la poursuite de ses études. Ces logiciels permettent, par exemple, à un enfant atteint d’une déficience visuelle grave d’avoir accès à des volumes en format électronique. Seuls les logiciels spécialisés en français et en anglais sont remboursés.

Moyens d’accès spécialisés

Seuls les substituts ou les aides alternatives au clavier standard (ex. : clavier à caractères agrandis), à la souris standard (ex. : dispositif de pointage à la bouche) et à l’écran standard (ex. : logiciel de grossissement du curseur ou du pointeur) sont remboursés.

Si le matériel requis ne fait pas partie des catégories énumérées ci-dessus, la personne qui effectue l’évaluation des besoins doit nous transmettre une lettre expliquant les raisons pour lesquelles ce matériel est nécessaire pour l’élève.

Les appareils

Ordinateur de bureau ou ordinateur portable

Si un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable est nécessaire à la maison pour la poursuite des études de votre enfant, il pourrait avoir droit à un montant d’allocation de 2 000 $ pour son achat. Les frais couverts comprennent l’ordinateur, l’écran, le clavier, la souris, l’imprimante et, le cas échéant, les logiciels d’exploitation (ex. : Windows) ainsi que les logiciels issus d’une suite bureautique (ex. : Office).

Aucun remboursement n’est accordé pour l’acquisition de logiciels antivirus, la garantie prolongée ou les frais d’installation. De plus, le sac de transport et les haut-parleurs ne sont pas remboursés, sauf si la recommandation précise en quoi ce matériel permet de compenser les effets de la déficience de l’élève. L’Aide financière aux études évaluera les raisons pour lesquelles le matériel est recommandé, et le remboursement pourrait être refusé si celles-ci ne sont pas considérées comme appropriées.

L’ordinateur, l’écran, le clavier, la souris, l’imprimante et, le cas échéant, les logiciels d’exploitation ainsi que les logiciels issus d’une suite bureautique, tels que les logiciels de traitement de texte, de tableur ou de présentation, ne sont remboursés qu’une fois à vie.

Périphériques additionnels

Seuls les périphériques additionnels liés à l’ordinateur et acquis au même moment que l’ordinateur vous seront remboursés, et ce, à condition qu’ils soient requis pour pallier la déficience de votre enfant.

Pour être remboursés, ces périphériques additionnels doivent être acquis au même moment que l’ordinateur.

Appareil de suppléance à la communication

Un appareil de suppléance à la communication pour les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à communiquer peut être remboursé. L’appareil doit permettre à l’utilisateur de construire des messages avec des symboles ou des pictogrammes qui seront ensuite traduits en messages sonores ou en texte. Votre enfant peut demander le remboursement d’un tel appareil une seule fois au cours de sa vie.

Réparation ou remplacement d'un appareil

La couverture prévue par la garantie a préséance sur toute demande d’autorisation de réparation ou de remplacement d’un appareil. En conséquence, avant de remplir une telle demande, vous devez vous assurer que la réparation de l’appareil ou son remplacement ne sont pas couverts par la garantie de l’appareil ou que cette garantie est expirée.

Le remboursement des coûts liés à la réparation d’un appareil (ordinateur de bureau, ordinateur portable ou appareil de suppléance à la communication) ou à son remplacement peut être accordé à votre enfant seulement si vous avez acquis cet appareil dans le cadre du Programme d’allocation pour des besoins particuliers.

Dans ce cas, vous devez nous fournir le formulaire Demande d’autorisation de réparation ou de remplacement d’un appareil (1318) dûment rempli. Pour que la réparation soit autorisée, le montant de l’estimation doit être inférieur à 60 % de la valeur à l’achat de l’appareil. Si la réparation est plus coûteuse, vous pouvez demander le remplacement de l’appareil. Il en va de même si la réparation est plus coûteuse que le remplacement de l’appareil ou si celui-ci ne peut être réparé.

Une autorisation de l’Aide financière aux études est préalable au remboursement du coût de la réparation ou au remplacement d’un appareil. Cependant, les frais liés à l’obtention d’une estimation du coût de la réparation ne vous seront pas remboursés.

Pour un ordinateur, l’estimation des coûts de réparation doit être faite par le marchand ayant vendu l’appareil, en vertu de la garantie rattachée à celui-ci, ou par tout autre marchand si la garantie n’est pas applicable. La réparation doit être effectuée par le marchand ayant fourni l’estimation.

Pour un appareil de suppléance à la communication, vous devez obtenir l’estimation des coûts de réparation auprès du service d’aide technique du centre de réadaptation ou d’un établissement reconnu. La réparation doit être effectuée ou demandée par le service d’aide technique ayant fourni cette estimation.

À la suite du versement de la somme requise, vous avez 60 jours pour nous faire parvenir la facture confirmant le paiement de la réparation ou du remplacement de l’appareil.

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