>> AccueilExplore

Explore

Important

  • La date limite de dépôt des candidatures pour le tirage initial est le 15 février 2019.
  • Le fichier des candidatures admissibles sera transféré au CMEC à la fin du mois de février 2019.
  • Le tirage initial aura lieu au début du mois de mars 2019
  • Les tirages supplémentaires seront effectués par les établissements tant qu’il y aura des places à combler.

Le programme

Le programme Explore permet aux étudiantes et étudiants d’effectuer un séjour intensif d’immersion linguistique et d’améliorer ainsi leurs connaissances de l’une des deux langues officielles du Canada, soit l’anglais ou le français. Durant cinq semaines, au printemps ou à l’été, vous pourriez poursuivre l’apprentissage de votre langue seconde dans un établissement d’enseignement agréé tout en découvrant une région du Canada ou du Québec.

Le programme Explore n’est pas un programme de perfectionnement pour les gens bilingues. Si, par exemple, vous étudiez déjà dans un établissement postsecondaire anglophone, votre niveau de compétence en anglais est trop avancé pour le programme.

Financé par le ministère du Patrimoine canadien, Explore est un programme pancanadien offert dans le cadre des Programmes d’appui aux langues officielles. La responsabilité de ce programme revient aux ministères de l’Éducation des provinces et des territoires ainsi qu’au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui administre le programme Explore.

Le tirage au sort est fait par le CMEC. La date de ce tirage initial sera annoncée sur le site officiel du programme et sur sa page Facebook. Par la suite, les établissements d’enseignement procéderont chaque semaine à des tirages supplémentaires, et ce, jusqu’à ce que toutes les places refusées aient été attribuées.

Chaque année, plus de 3 000 étudiants du Québec reçoivent une contribution financière pour participer à ce programme.

Nouveauté en 2019 – Projet jeunesse!

Le programme Explore comporte maintenant un volet pour les 13-15 ans, Projet jeunesse, qui sera mis en œuvre à l’été 2019.

L’objectif de ce programme d’immersion linguistique de trois semaines est de favoriser l’apprentissage de l’une des deux langues officielles du Canada, soit l’anglais ou le français. Ce programme sera offert en juillet ou en août dans certains établissements d’enseignement au Canada. Il sera possible de consulter la liste de ces établissements sur le site Internet pancanadien du programme Explore au www.jexplore.ca, sous l’onglet « Projet jeunesse ».

La contribution, versée directement aux établissements d’enseignement hôtes, est de 2 000 $. Elle sert à couvrir les frais que le participant devrait payer pour participer à Projet jeunesse, notamment pour l’hébergement, les repas et les cours. Seuls les frais d’inscription de 275 $ exigés par l’établissement et les frais de transport seront à la charge du participant.

Au total, 500 jeunes de 13 à 15 ans auront ainsi la chance de participer à la première édition du Projet jeunesse, une activité intégrée au programme Explore. Ces jeunes seront choisis lors d’un tirage au sort au printemps 2019.