>> HomeExplore

Explore

Important

  • The application deadline for initial draw is February 15, 2019.
  • The file of eligible applicants will be transferred to the CMEC in late February 2019.
  • The initial draw will be held in early March 2019.
  • Additional draws will be held by individual institutions until all of their available spots have been filled.

Program description

The Explore program makes it possible for students to benefit from an immersion experience and improve their knowledge of one of Canada’s two official languages: French or English. The five-week spring or summer program makes it possible for participants to learn their second language at an accredited educational institution while discovering a region of Québec or the rest of Canada.

Explore is not a skills development program for bilingual students. For example, if you are enrolled at a post-secondary anglophone institution, your English-language skills will be too advanced for the program. 

Funded by the Department of Canadian Heritage as part of the Official Languages Support Programs, Explore is offered throughout Canada under the aegis of provincial and territorial ministries of education and coordinated nationally by the Council of Ministers of Education, Canada (CMEC). In Québec, the Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur administers the Explore Program.

The random draw is conducted by the CMEC. The date of the initial draw will be posted on the official Explore website and Facebook page. Additional weekly draws are held by participating educational institutions until such time as all places declined by recipients have been reassigned to other candidates.

Every year, more than 3000 Québec students receive a financial contribution, enabling them to take part in the program.

NEW FOR 2019–THE YOUTH INITIATIVE!

Explore now includes a Youth Initiative component for young people of between 13 and 15 years of age. The initiative starts in the summer of 2019.

The goal of this three-week immersion program is to foster learning one of Canada’s two official languages: French or English. This new component will be offered in July or August at selected Canadian educational institutions. The list of participating schools will be available on the Explore website at www.myexplore.ca, in the “Youth Initiative” tab.

The financial contribution in the amount of $2000 is paid directly to host schools and is used to cover the cost of participating in the Youth Initiative, such as accommodations, meals and the course itself. Participants need only pay registration fees of $275 to the host school and cover the cost of transportation.

In all, some 500 youngsters of between 13 and 15 years of age will be able to take part in the first Youth Initiative, which is an integral part of Explore. The selection will take place by random draw in the spring of 2019.

>> AccueilExplore

Explore

Important

  • La date limite de dépôt des candidatures pour le tirage initial est le 15 février 2019.
  • Le fichier des candidatures admissibles sera transféré au CMEC à la fin du mois de février 2019.
  • Le tirage initial aura lieu au début du mois de mars 2019
  • Les tirages supplémentaires seront effectués par les établissements tant qu’il y aura des places à combler.

Le programme

Le programme Explore permet aux étudiantes et étudiants d’effectuer un séjour intensif d’immersion linguistique et d’améliorer ainsi leurs connaissances de l’une des deux langues officielles du Canada, soit l’anglais ou le français. Durant cinq semaines, au printemps ou à l’été, vous pourriez poursuivre l’apprentissage de votre langue seconde dans un établissement d’enseignement agréé tout en découvrant une région du Canada ou du Québec.

Le programme Explore n’est pas un programme de perfectionnement pour les gens bilingues. Si, par exemple, vous étudiez déjà dans un établissement postsecondaire anglophone, votre niveau de compétence en anglais est trop avancé pour le programme.

Financé par le ministère du Patrimoine canadien, Explore est un programme pancanadien offert dans le cadre des Programmes d’appui aux langues officielles. La responsabilité de ce programme revient aux ministères de l’Éducation des provinces et des territoires ainsi qu’au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui administre le programme Explore.

Le tirage au sort est fait par le CMEC. La date de ce tirage initial sera annoncée sur le site officiel du programme et sur sa page Facebook. Par la suite, les établissements d’enseignement procéderont chaque semaine à des tirages supplémentaires, et ce, jusqu’à ce que toutes les places refusées aient été attribuées.

Chaque année, plus de 3 000 étudiants du Québec reçoivent une contribution financière pour participer à ce programme.

Nouveauté en 2019 – Projet jeunesse!

Le programme Explore comporte maintenant un volet pour les 13-15 ans, Projet jeunesse, qui sera mis en œuvre à l’été 2019.

L’objectif de ce programme d’immersion linguistique de trois semaines est de favoriser l’apprentissage de l’une des deux langues officielles du Canada, soit l’anglais ou le français. Ce programme sera offert en juillet ou en août dans certains établissements d’enseignement au Canada. Il sera possible de consulter la liste de ces établissements sur le site Internet pancanadien du programme Explore au www.jexplore.ca, sous l’onglet « Projet jeunesse ».

La contribution, versée directement aux établissements d’enseignement hôtes, est de 2 000 $. Elle sert à couvrir les frais que le participant devrait payer pour participer à Projet jeunesse, notamment pour l’hébergement, les repas et les cours. Seuls les frais d’inscription de 275 $ exigés par l’établissement et les frais de transport seront à la charge du participant.

Au total, 500 jeunes de 13 à 15 ans auront ainsi la chance de participer à la première édition du Projet jeunesse, une activité intégrée au programme Explore. Ces jeunes seront choisis lors d’un tirage au sort au printemps 2019.