>> AccueilExploreProgramme ExploreAdmissibilité

Admissibilité

Pour être admissible au programme Explore, vous devez avoir :

  • la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Les personnes qui ont un visa leur permettant d’étudier au Canada ne sont pas admissibles au programme;
  • au moins 16 ans au premier jour de la session;
  • terminé la cinquième secondaire au Québec (11e année ailleurs au Canada) ou commencé vos études postsecondaires avant le début du séjour;
  • étudié à temps plein durant au moins une session de l’année scolaire en cours dans un établissement d’enseignement reconnu par le Ministère.

Âge requis

L’âge minimal requis par l’établissement

Il est obligatoire que vous ayez  l’âge minimal indiqué par l’établissement d'accueil  dès le premier jour de la session. Vous devez également avoir moins de 18 ans jusqu'à la fin du programme si vous souhaitez vous inscrire à une session offerte aux boursiers de 16 et 17 ans.

Par exemple, si vous avez 16 ans, vous ne pouvez pas poser votre candidature dans les établissements offrant le programme aux personnes de 17 ans et plus, même si vous atteindrez l’âge minimal de 17 ans durant la session. Il n’y a aucune exception, même pour un jour ou deux.

L’âge de la majorité

Chaque province a ses règles concernant l’âge de la majorité. Portez une attention particulière à celles concernant l’usage du tabac ou de l’alcool. 

Vous avez déjà obtenu une bourse Explore et souhaitez participer de nouveau au programme

Vous pouvez faire une demande de bourse chaque année. Pour présenter de nouveau votre candidature, vous devez :

  • avoir poursuivi vos études à temps plein dans un établissement scolaire reconnu  durant au moins une session de l’année scolaire en cours;
  • répondre à tous les critères d’admissibilité.

La priorité est cependant accordée aux personnes n’ayant jamais participé au programme.

Programme Langues et Travail

Vous ne pouvez pas travailler pendant que vous participez au programme Explore, mais si vous désirez travailler sur place après le programme, pour continuer de parfaire votre langue seconde, informez-vous sur le programme Langues et Travail. Il permet à quelques boursières ou boursiers Explore, dans un nombre limité d’établissements, de demeurer sur place à la fin des cinq semaines d’immersion et d’occuper un emploi d’été. Prévoyez apporter un curriculum vitae.

Vous êtes à la formation professionnelle ou à l’éducation aux adultes?

Pour participer au programme Explore, vous devez avoir terminé :

  • un niveau d’études correspondant au moins à la cinquième secondaire;
  • une session d’études à plein temps d’une durée minimale de 13 semaines durant l’année en cours.

Informez-vous auprès des conseillères ou conseillers pédagogiques ou des conseillères ou conseillers d’orientation de votre école ou de votre commission scolaire.