>> AccueilExploreRenseignements personnels

Renseignements personnels

La responsabilité du programme Explore revient aux ministères de l’Éducation des provinces ainsi qu’au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui administre le programme Explore. Les renseignements fournis sont recueillis et analysés par  l’Aide financière aux études (AFE). Ils sont obligatoires pour pouvoir participer à ce programme. La coordonnatrice provinciale du programme et son équipe ont accès à ces données.

Voici les renseignements recueillis dans la demande en ligne, à l’exception du code permanent, qui sont transmis au CMEC pour qu’il puisse intégrer ces données au système pancanadien :

  • renseignements d’identification (date de naissance, adresse, numéro de téléphone, etc.);
  • renseignements scolaires (niveau de scolarité, nom de l’établissement fréquenté, etc.);
  • informations personnelles relatives au programme Explore (réponses aux questions du formulaire, statut de la demande, etc.).

Ces renseignements sont utilisés pour : 

  • procéder au tirage au sort des bourses Explore;
  • transmettre la correspondance relative au statut des candidates et des candidats.

Par ailleurs, vos renseignements personnels serviront aussi à effectuer la reddition de comptes exigée par le ministère du Patrimoine canadien.

Vous devez fournir tous les renseignements demandés, y compris une adresse courriel valide, pour que les personnes qui procèdent à l’analyse de votre dossier puissent effectuer les vérifications nécessaires dans les systèmes du ministère. Les renseignements fournis aux sections Identité et adresse et Renseignements scolaires pourront être vérifiés à l’aide des données contenues dans les systèmes de l’AFE, et ce, en utilisant votre code permanent, vos nom et prénom ainsi que votre date de naissance.

Droit d’accès et de rectification

Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez exercer en tout temps auprès de l’AFE votre droit d’accès et de rectification relativement aux renseignements personnels qui vous concernent.