Home    Site map    Contact us    Québec Portal
Français   
Aide financière aux études
Your On-Line Services
Reduce textEnlarge text  Print       

Loan Remission Program

The purpose of the Loan Remission Program is to forgive 15 per cent of the student loan debt of any person who completed his or her studies within the prescribed period and who has received a bursary under the Loans and Bursaries Program for every year of study.

The prescribed period is usually 27 months of study for a technical training program at the college level, 24 months for an undergraduate university program spread over a 3-year period and 32 months for an undergraduate program spread over a 4-year period. At the graduate level, the prescribed period is 16 months for a master’s without a thesis and 20 months for a master’s with a thesis. The prescribed period for a doctorate is 32 months. However, the duration of some programs may vary. For details, see the personnel of the financial assistance office at your educational institution.

Eligibility requirements

To be eligible for the program, you must:

  • have completed a program leading to an undergraduate degree within the prescribed period. A loan remission may also be granted for previous college studies provided they meet the eligibility requirements

    or

  • have completed a college-level technical training program leading to a Diploma of College Studies (DCS) within the prescribed period

    and

  • have received a bursary under the Loans and Bursaries Program every award year while studying in that program

If you meet these requirements and you wish to benefit from the Loan Remission Program, you must send the Loan Remission Application (PDF 123 ko) form, duly completed, to the following address:

Programme de remise de dette
Aide financière aux études
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Administrative details
  • The amount awarded is equal to 15 per cent of the student loans contracted during the program of study for which this application is made.
  • You must meet the requirements for the degree or diploma at the level of education for which you is applying for a loan remission. Students who previously started another program and then withdrew are not excluded from the Loan Remission Program. Only those months of study during which you were enrolled full-time will be considered in determining whether you completed your program within the prescribed period. These months of study do not have to be consecutive.
  • The loan remission will be forwarded to your lending institution so that it may deduct the amount from your student loan debt or pay the balance out to you.
  • The loan remission is taxable. A tax slip will be issued to you.
  • The loan remission may not be applied against computer loans contracted under the Computer Loan Guarantee Program.
  • You must submit the loan remission application within three years of completing your studies.
Additional information

For more information, contact the financial assistance office of your educational institution. You can also contact our client services: dial 418‑643‑3750 (Québec City), 514‑864‑3557 (Montréal) or 1‑877‑643‑3750 (toll-free in Canada and the United States).


Home |  Site map |  Contact us |  Québec Portal
Policy on Privacy
Aide financière aux études
© Gouvernement du Québec, 2014

Accueil    Plan du site    Nous joindre    Portail Québec
English   
Aide financière aux études
Vos services en ligne
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texte  Imprimer la page       

Rubriques d'intérêt



Programme de remise de dette

Le Programme de remise de dette vise à réduire de 15 % la dette de toute personne qui a terminé ses études dans les délais prévus et qui a reçu une bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses.

Les délais prévus sont habituellement de 27 mois d’études pour un programme d’études collégiales techniques, de 24 mois pour un programme d’études universitaires de premier cycle qui s’échelonne sur 3 ans et de 32 mois pour un programme de premier cycle qui s’échelonne sur 4 ans. Au deuxième cycle, les délais prévus sont de 16 mois pour un programme de maîtrise professionnelle (maîtrise sans rédaction de mémoire) et de 20 mois pour un programme de maîtrise de recherche (maîtrise avec rédaction de mémoire). Au troisième cycle, le délai prévu est de 32 mois. Toutefois, la durée de certains programmes peut être différente. Pour obtenir des précisions à ce sujet, veuillez consulter le personnel du bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible au programme, vous devez :

  • avoir terminé dans les délais prévus un programme d'études de premier cycle universitaire menant à l'obtention d'un grade. Une remise peut également être accordée pour les études collégiales antérieures si elles satisfont aux conditions d'admissibilité;

    ou

  • avoir terminé dans les délais prévus un programme d'études collégiales techniques menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales;

    et

  • avoir reçu une bourse, dans le cadre du Programme de prêts et bourses, à chaque année d'attribution durant laquelle vous suiviez ce programme.

Si vous répondez à ces conditions et que vous désirez bénéficier du Programme de remise de dette, vous devez faire parvenir le formulaire Demande de remise de dette (PDF 137 ko), dûment rempli, à l’adresse suivante :

Programme de remise de dette
Aide financière aux études
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Modalités administratives
  • Le montant accordé correspond à 15 % du total des montants de prêt que vous avez reçus durant le programme d'études pour lequel la remise est demandée.
  • Vous devez satisfaire aux conditions d'obtention du diplôme d'études pour lequel la remise de dette est demandée. Le fait d'avoir commencé et abandonné précédemment un autre programme d'études ne vous exclut pas du Programme. Par ailleurs, seuls les mois d'études au cours desquels vous êtes inscrit à temps plein sont pris en considération pour l'évaluation des délais. Toutefois, ces mois d'études n'ont pas à être consécutifs.
  • Le montant correspondant à la remise de dette est versé à l'établissement financier détenant votre créance afin qu’il soit déduit de votre dette d'études ou que le solde vous soit remis.
  • Le montant correspondant à la remise de dette est imposable et un relevé fiscal vous est envoyé.
  • La remise de dette ne s’applique pas aux sommes empruntées dans le cadre du Programme de garantie de prêt pour l'achat d'un ordinateur.
  • La demande de remise de dette doit être faite dans un délai de trois ans suivant la fin des études.
Renseignements supplémentaires

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous adresser au bureau d'aide financière de votre établissement d'enseignement ou communiquer avec notre service à la clientèle, au 418 643‑3750 (Québec), au 514 864‑3557 (Montréal) ou au 1 877 643‑3750 (sans frais ailleurs au Canada et aux États-Unis).


Accueil |  Plan du site |  Nous joindre |  Portail Québec
Politique de confidentialité
Aide financière aux études
© Gouvernement du Québec, 2014