Accueil    Plan du site    Nous joindre    Portail Québec
English   
Aide financière aux études
Vos services en ligne
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texte  Imprimer la page       

Rubriques d'intérêt



Versement de l'aide financière

Les étapes précédant le versement de l’aide financière qui vous est accordée
  • En règle générale, votre établissement d’enseignement vous remettra au début de vos études un certificat de garantie. C'est grâce à ce document que vous pourrez contracter un prêt pour études. Le certificat de garantie est valable pour toute la durée de vos études, sauf si vous les interrompez pendant plus de six mois; si vous reprenez vos études après ce laps de temps, un nouveau certificat de garantie vous sera remis pour autant que vous soyez toujours admissible au Programme de prêts et bourses.
  • Vous remettrez le certificat, ainsi que la convention de prêt qui l’accompagne, à votre établissement financier.
  • Votre établissement financier confirmera la validité de votre certificat et communiquera vos coordonnées bancaires à l’Aide financière aux études.
  • L’Aide financière aux études transmettra à votre établissement financier une première autorisation de prêt.
Le versement

Toute l’aide financière qui vous est accordée sera versée directement dans votre compte bancaire.

Vous avez droit à un prêt et à une bourse?

L’aide qui vous est accordée sera versée dans votre compte au début de chaque mois.

Pendant toute l’année scolaire, vous recevrez sous forme de prêt la totalité de l’aide financière qui vous est attribuée. À la fin de l’année scolaire, après le dernier versement et à la suite de la vérification de vos revenus auprès de Revenu Québec, le gouvernement remboursera à votre établissement financier la partie de l’aide financière versée qui correspond à la bourse à laquelle vous avez droit. C’est ce qu’on appelle la conversion de prêt en bourse.

Vous avez droit à un prêt seulement?

L’aide financière qui vous est accordée sera répartie également entre vos périodes d’études comptant au moins trois mois. Elle sera versée dans votre compte au début de chacune de ces périodes afin de faciliter vos rentrées scolaires.

Vous présentez une déficience fonctionnelle majeure?

Vous n’avez pas de certificat de garantie à aller chercher puisque toute l’aide qui vous est accordée vous sera attribuée sous forme de bourse.

Le dépôt direct est l’unique mode de versement de l’aide financière qui vous est destinée. Vous devez donc dès maintenant adhérer au dépôt direct en remplissant le formulaire Demande de dépôt direct (PDF 30 ko), que vous trouverez à la section Formulaires papier du menu Rubriques d’intérêt de notre site Web, et en le faisant parvenir à l’adresse suivante :

Aide financière aux études
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Attention! Aucun versement n’est fait le mois pour lequel un montant d’aide calculé est inférieur à 25 $. Ce montant est plutôt ajouté au versement du mois précédent ou à celui du mois suivant, s’il y a lieu.


Accueil |  Plan du site |  Nous joindre |  Portail Québec
Politique de confidentialité
Aide financière aux études
© Gouvernement du Québec, 2014