Accueil    Plan du site    Nous joindre    Portail Québec
English   
Aide financière aux études
Vos services en ligne
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texte  Imprimer la page       

Rubriques d'intérêt



Calcul de l'aide – Programme de prêts et bourses

Le Programme de prêts et bourses s’appuie sur le principe de base suivant : vous et, s’il y a lieu, vos parents, votre répondant ou votre conjoint devez contribuer au financement de vos études en proportion de vos moyens.

En effet, pour calculer l’aide financière qui vous sera attribuée, le gouvernement tient compte de toutes les contributions et dépenses normalement liées à la poursuite de vos études.

Avant tout, il fixe le montant du prêt qui pourrait vous être accordé pour une année d’attribution. Ce montant servira au calcul de l’aide qui vous sera accordée et est établi selon votre ordre d’enseignement, votre type de programme d’études et le nombre de mois où vous serez aux études.

Ensuite, il détermine :

  • quelles dépenses admises peuvent vous être reconnues, c’est-à-dire quelles dépenses devraient être jugées nécessaires à la poursuite de vos études.
  • le montant que vous devrez contribuer au financement de vos études.
  • à quelle catégorie d’étudiants vous appartenez : celle des étudiants avec contribution des parents ou du répondant, celle des étudiants avec contribution du conjoint ou celle des étudiants sans contribution des parents ou du conjoint.
  • quelle contribution sera demandée à vos parents, votre répondant ou votre conjoint si leur contribution au financement de vos études est exigée.

Accueil |  Plan du site |  Nous joindre |  Portail Québec
Politique de confidentialité
Aide financière aux études
© Gouvernement du Québec, 2014