>> AccueilNous joindreService à la clientèle

Service à la clientèle

  • Programme de prêts et bourses
  • Programme de prêts pour les études à temps partiel
  • Programme Explore

Heures d'ouverture (sauf les jours fériés)

Lundi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mardi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Région de Québec : 418 643-3750
Région de Montréal : 514 864-3557
Sans frais au Canada et aux États-Unis : 1 877 643-3750
À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 418 646-5245 (boite vocale)


Service téléphonique interactif

Service offert en tout temps

Région de Québec : 418 646-4505
Sans frais ailleurs au Canada et aux États-Unis : 1 888 345-4505

Questions fréquentes

Quand mon versement sera-t-il déposé dans mon compte bancaire?

Les établissements financiers ont jusqu’au 1er jour de chaque mois pour effectuer le versement dans votre compte bancaire. Lorsque le premier coïncide avec la fin de semaine ou un jour férié, l’établissement financier doit faire le versement le jour ouvrable suivant. Pour savoir si un versement est prévu, vous pouvez consulter la section Aide versée dans les Services en ligne.

Est-ce que l’Aide financière aux études a reçu tous mes documents?

Pour vérifier si tous les documents que vous avez envoyés ont été ajoutés à votre dossier, consultez la section Documents reçus dans les Services en ligne.

Lorsque vous déposez des documents numériques, ils apparaissent à votre dossier après un certain délai. Pour connaître nos délais, consultez notre page d’accueil.

Quel sera le délai de traitement de ma demande d’aide financière?

Le délai commence au moment où tous les documents nécessaires au traitement de votre demande sont à votre dossier. Pour connaître nos délais, consultez notre page d’accueil.

Quelles sont les démarches à faire si j’annule ou si j’abandonne un cours, ou encore si je change d’établissement d’enseignement ou de programme d’études?

Communiquez avec le bureau d’aide financière aux études de votre établissement d’enseignement actuel. La personne responsable mettra vos renseignements scolaires à jour. Un nouveau calcul de l’aide accordée sera fait, que vous pourrez consulter sur les Services en ligne.

Je dois fournir la déclaration de mes parents. Pourtant, je ne vis pas avec eux et ils ne contribuent pas à mes études. Est-ce normal?

Votre statut est déterminé selon différents critères d’autonomie et en fonction de votre situation personnelle. Les critères ne tiennent pas compte du fait que vous habitez avec ou sans vos parents ou encore de la contribution financière réelle de vos parents à vos études. Si vous êtes considéré comme un étudiant avec contribution des parents, leur déclaration est obligatoire, car nécessaire au calcul de l’aide financière qui vous sera versée.

Services en ligne

Adresse postale

Aide financière aux études
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)
G1R 5A5