Montant de l'aide

L’aide financière à laquelle vous avez droit est versée sous forme de prêt et, le cas échéant, sous forme de bourse. Le montant de l’aide est déterminé à la suite du calcul de vos besoins financiers. Le montant de prêt est établi selon l’ordre d’enseignement et le type de programme d’études que vous poursuivez, ainsi que le nombre de mois où vous êtes aux études.

Besoins financiers > Montant du prêt

Si le montant de vos besoins financiers est supérieur au montant du prêt pour l’année d’attribution, vous recevrez une bourse dont le montant correspond à la différence entre le montant de vos besoins financiers et le montant du prêt accordé pour une année d’attribution.

Besoins financiers < Montant du prêt

Si le montant de vos besoins financiers est inférieur au montant du prêt pour l’année d’attribution, un nouveau calcul sera effectué à votre dossier.

L’aide financière vous est d’abord versée sous forme de prêt. Si vous avez également droit à une bourse à la suite du calcul de vos besoins financiers, le montant correspondant à votre bourse sera versé à votre établissement financier lors de la conversion de prêt en bourse. Cette opération a lieu une fois que l’Aide financière aux études a vérifié vos revenus auprès de Revenu Québec.

Services en ligne

Document de référence