>> AccueilPrêts et bourses - Études à temps pleinCalcul de l'aideMontant de l'aideBesoins financiers inférieur au montant du prêt

Besoins financiers inférieur au montant du prêt

Si le montant de vos besoins financiers est inférieur au montant du prêt établi pour l’année d’attribution, un nouveau calcul sera effectué sans que ne soient pris en compte vos revenus d’emploi. L’aide financière à laquelle vous aurez droit sera limitée à ce montant de prêt  (établi en fonction du nombre de mois d’études à temps plein et de l’ordre d’enseignement) ou au résultat du nouveau calcul de vos besoins financiers. Si vous étudiez dans un établissement d’enseignement universitaire situé au Québec, vous aurez également droit à l’Allocation spéciale pour frais scolaires, sous forme de prêt supplémentaire, si l’aide financière à laquelle vous avez droit correspond à ce montant de prêt.

Si, à la suite du calcul précédent, le montant de vos besoins financiers est inférieur à la première tranche de prêt, soit 1 000 $ à la formation professionnelle ou à la formation collégiale et 2 400 $ ou universitaire, le calcul est repris sans que soit prise en considération la contribution de vos parents ou de votre conjoint. L’aide financière maximale accordée pour l’année d’attribution équivaudra au montant de la première tranche de prêt, auquel s’ajoutera, si vous étudiez dans un établissement universitaire situé au Québec, l’Allocation spéciale pour frais scolaires, sous forme de prêt supplémentaire. Si vos besoins financiers n’atteignent pas la première tranche de prêt, vous aurez droit au montant correspondant à ces besoins. 

Services en ligne

Document de référence