Changement du montant

Il est possible que le montant de l’aide à laquelle vous avez droit varie en cours d’année, si surviennent des changements à votre situation ou à celle d’une personne qui contribue financièrement à vos études. Dans ce cas, un nouveau calcul sera effectué et vous recevrez un courriel vous invitant à le consulter dans vos Services en ligne.

Les mises à jour de votre dossier ainsi que les mécanismes de vérification entrainent un nouveau calcul. Par le fait même, le montant de l’aide à verser peut être revu à la hausse ou à la baisse.

  • Déclaration de changement
    Vous avez fait une mise à jour de votre dossier et votre situation personnelle a changé (ex. : vous n’habitez plus chez vos parents, vous êtes séparé, vous avez eu un enfant). Vous êtes dans l’obligation d’informer dans les plus brefs délais l’Aide financière aux études de tout changement qui pourrait influencer le montant d’aide financière à laquelle vous avez droit.
  • Mise à jour des renseignements scolaires
    Votre établissement scolaire doit régulièrement mettre à jour votre dossier. Il doit confirmer les dates de cours et le nombre d’unités (crédits) ou d’heures de cours suivies. Seul le personnel du bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement peut effectuer la confirmation des renseignements scolaires dans votre dossier ou répondre à vos questions à ce sujet. Il est donc inutile de communiquer avec nous sur ces questions.
  • Confirmation des ressources financières
    Vos ressources financières influent sur le montant de votre contribution lors du calcul de l’aide financière. Vous êtes dans l’obligation de confirmer vos ressources financières deux fois pendant l’année d’attribution, soit en septembre et en janvier, pour éviter la suspension des versements.
  • Vérification auprès de Revenu Québec
    Nous vérifions annuellement s’il y a un écart entre vos ressources financières et le montant déclaré à Revenu Québec.
Services en ligne

Document de référence