>> AccueilPrêts et bourses - Études à temps pleinDémarche d’aide financière

Démarche d’aide financière

Avant de faire une demande d’aide financière

  • Consultez les conditions d’admissibilité au Programme
    Assurez-vous que vous êtes admissible.
  • Utilisez le simulateur de calcul
    Vous aurez une bonne idée du montant d’aide financière aux études auquel vous pourriez avoir droit. Avec cette simulation, vous pourrez ainsi mieux planifier vos études et élaborer votre budget.

Lors de la demande d’aide financière

  • Remplissez la demande d’aide financière à l’aide des Services en ligne
    Notez que votre demande sera traitée plus rapidement ainsi que si vous nous la transmettez par la poste. À la fin de votre demande, nous vous indiquerons les documents qui sont requis pour l’analyse de celle-ci.
  • Transmettez-nous les documents requis
    • Si vos parents, votre répondant ou votre conjoint doivent remplir une déclaration, assurez-vous qu’ils le font en ligne. Le traitement de votre demande sera plus rapide ainsi que si les déclarations sont transmises par la poste.
    • Si d’autres documents sont requis, utilisez les Services en ligne pour nous les transmettre.
  • Vous recevrez la réponse à votre demande d’aide financière
    La réponse ainsi que le calcul de l’aide financière accordée seront disponibles dans votre dossier en ligne. Vous recevrez un avis par courriel vous demandant de consulter les Services en ligne.
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Vous pouvez également consulter nos capsules vidéos. Elles vous aideront à éviter les erreurs fréquentes lors d’une demande d’aide.

Lorsque vous obtenez de l’aide financière

  • Remettez le Certificat de garantie à votre établissement financier
    Vous serez avisé par courriel lorsque celui-ci sera déposé dans votre dossier, qui est accessible à partir des Services en ligne. Vous devrez imprimer ce certificat et le remettre à votre établissement financier participant pour recevoir vos versements.
  • Vous recevrez vos versements
    Le versement sera fait directement dans votre compte durant la période pour laquelle une aide vous est accordée.
  • Vous devez confirmer vos ressources financières
    La confirmation des ressources financières est obligatoire. Elle doit être faite en septembre et en janvier selon la période pour laquelle vous bénéficiez d’une aide financière. Si vous ne confirmez pas vos ressources financières, vos versements d’aide financière seront suspendus.
  • Nous ferons une vérification de vos revenus
    Nous communiquerons avec vous s’il y a un écart entre les ressources financières que vous avez confirmées et les revenus que vous avez déclarés à Revenu Québec.
  • Nous convertirons un montant du prêt en bourse, si vous êtes admissible
    Un montant du prêt sera converti en bourse si vous êtes admissible à une bourse. Il n’y aura pas de versement supplémentaire.
  • Vous recevrez un relevé fiscal, si vous bénéficiez d’une bourse
    Le relevé est nécessaire pour votre déclaration d’impôt, si vous êtes bénéficiaire d’une bourse. Vous le recevrez en fonction du moment de la conversion de votre prêt en bourse. Si vous obtenez uniquement un prêt, vous ne recevrez pas de relevé.

Particularités additionnelles liées aux études à l’extérieur du Québec

  • Assurez-vous que l'établissement d’enseignement et le programme choisis sont reconnus
    Sinon, remplissez le formulaire Demande de reconnaissance d’un programme d’études ou d’un établissement d’enseignement – Études à l’extérieur du Québec
  • Signez un formulaire de consentement (optionnel)
    La personne désignée pourra nous demander ou nous transmettre de l’information en votre nom.
  • Remplissez une procuration (optionnel)
    La procuration permettra à la personne désignée d’agir en votre nom auprès de nous.
  • Vous devez remettre votre certificat de garantie à votre établissement financier au Québec
    Le certificat vous sera transmis à votre adresse de correspondance. Vous pouvez aussi le faire acheminer à une personne désignée, qui pourra le remettre en votre nom à votre établissement financier : si tel est votre choix, vous devrez le préciser dans votre demande d’aide financière.
  • Veillez à nous transmettre les formulaires suivants :
    • Études à l’extérieur du Québec – Confirmation de l’admission
    • Études à l’extérieur du Québec – Confirmation de la fréquentation scolaire

     

Services en ligne

Document de référence