Déficience fonctionnelle majeure

Dans le cadre du Programme de prêts et bourses, une déficience fonctionnelle majeure est un handicap physique permanent. Celui-ci occasionne des limitations significatives et persistantes chez la personne atteinte et a un impact sur sa capacité d’accomplir ses activités quotidiennes et de poursuivre ses études.

Les déficiences fonctionnelles majeures reconnues par l’Aide financière aux études peuvent être de nature :

  • auditive grave;
  • visuelle grave;
  • motrice;
  • organique.

Une description complète de ces déficiences est incluse dans le formulaire nécessaire à la présentation d’une demande. 

Conditions d’admissibilité

Si vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure reconnue et que vous êtes inscrit à au moins 20 heures d’enseignement par mois, vous pourriez être admissible au Programme de prêts et bourses. D’autres conditions d’admissibilité au Programme sont à respecter.

Dans votre cas, bien que les termes et conditions générales du Programme s’appliquent, vous pourriez bénéficier de mesures particulières en fonction de vos besoins.

Mesures particulières

Si vous êtes admissible, vous pourriez :

  • recevoir de l’aide financière au cours de la période d’été, même si vous n’êtes pas aux études à ce moment, à condition d’être inscrit à l’automne suivant la présente année d’attribution;
  • obtenir une allocation couvrant des frais liés à des besoins particuliers;
  • obtenir le statut d’étudiant autonome si vous avez fait des études universitaires pendant au moins 3 ans et avez accumulé 45 unités dans un même programme d’études;
  • obtenir sous forme de bourse la totalité de l’aide financière à laquelle vous avez droit.

Démarche obligatoire

Si vous êtes atteint de l’une des déficiences fonctionnelles majeures reconnues, vous devez le préciser au moment de présenter une demande d’aide financière. À cet effet, le formulaire Certificat médical – Déficiences fonctionnelles majeures et autres déficiences reconnues devra être rempli par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste et nous être transmis. Pour accélérer le versement si vous êtes admissible, joignez à votre envoi la Demande de dépôt direct et un spécimen de chèque.