>> AccueilPrêts et bourses - Études à temps pleinProgramme de prêts et boursesInterruption temporaire des études

Interruption temporaire des études

Si vous devez interrompre temporairement vos études à temps plein ou réputées à temps plein, vous pourriez bénéficier d’un report du remboursement de votre dette d’études. Pour ce faire, votre situation doit être reconnue par l’Aide financière aux études. De plus, vous devez avoir poursuivi vos études à temps plein ou réputées à temps plein pendant au moins un mois durant les 6 mois précédant cette situation. La durée maximale du report du remboursement est fixée en fonction de chacune des situations.

Situations justifiant un report de remboursement

  • grossesse d’au moins 20 semaines;
  • naissance ou adoption d’un enfant;
  • incapacité temporaire d’au moins un mois;
  • élection à titre de permanente ou de permanent au sein d’un organisme regroupant des associations étudiantes situées au Québec ou au sein d’une association étudiante nationale.

Durée maximale du report 

  • Grossesse : 12 mois à compter du 1er jour du mois suivant celui où vous avez atteint votre vingtième semaine de grossesse.
  • Naissance ou adoption d’un enfant : 8 mois à compter du 1er jour du mois suivant la naissance ou l’adoption de votre enfant. Vous et votre conjointe ou conjoint devez remplir des formulaires distincts si vous désirez tous les deux vous prévaloir de cette mesure.
  • Incapacité temporaire d’au moins un mois : 8 mois à compter du 1er jour du mois suivant le début de votre incapacité.
  • Mandat de permanente élue ou de permanent élu : à compter du 1er jour du mois suivant votre élection, au sein d’un organisme regroupant des associations étudiantes situées au Québec ou au sein d’une association étudiante nationale, pour la durée de votre mandat jusqu’à concurrence de 24 mois par ordre d’enseignement.

Si le report du remboursement de votre dette d’études doit prendre fin entre les mois de mai et d’août inclusivement, il se poursuivra jusqu’au 1er septembre suivant.

Si vous ne retournez pas aux études au cours du mois qui suit la période d’interruption temporaire de vos études, l’Aide financière aux études considérera que vous avez abandonné vos études à la fin de cette période. Vous devrez ainsi commencer à rembourser vos dettes d’études.

Démarche pour bénéficier d’un report de remboursement

Pour bénéficier du report du remboursement de votre dette d’études, vous devez remplir le formulaire Interruption temporaire des études – Report du remboursement de la dette d’études et nous le transmettre numériquement dans les Services en ligne.

Vous devez également nous transmettre les pièces justificatives requises selon votre situation :

  • grossesse d’au moins 20 semaines : le formulaire Attestation de grossesse rempli par un médecin ou une sage-femme agréée.
  • naissance ou adoption d’un enfant : le Certificat de naissance avec le nom des parents, la preuve d’adoption ou le jugement d’adoption.
  • incapacité temporaire d’au moins un mois : le formulaire Certificat médical rempli par un médecin.
  • élection à titre de permanente ou de permanent au sein d’un organisme regroupant des associations étudiantes situées au Québec ou au sein d’une association étudiante nationale : la résolution du conseil d’administration de l’organisme avec le nom des permanents élus et la durée du mandat.