>> AccueilPrêts - Études à temps partielCertificat de garantie

Certificat de garantie

Pour recevoir l’aide qui vous est accordée, vous devez d’abord avoir en main votre certificat de garantie. Valable pour toute la durée de vos études, ce document vous est transmis quelques jours avant le début de celles-ci. Si vous interrompez vos études pendant plus de six mois et que vous les reprenez, toutefois, un nouveau certificat vous sera transmis dans la mesure où vous serez alors toujours admissible à une aide financière.

Première demande d'aide financière

Si vous faites une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour la première fois, vous devrez vous rendre au bureau d’aide financière de votre établissement d'enseignement quelques jours avant le début de vos études pour obtenir votre certificat de garantie. 

Ce document vous servira à enclencher le processus de versement, par l’un des établissements financiers participant au Programme, des montants qui vous sont accordés. Pour obtenir l’aide à laquelle vous avez droit, il vous faudra donc le présenter, avant la date d’expiration qui y est indiquée, à l’un des établissements financiers suivants, qui doit être situé au Québec : 

  • Desjardins;
  • Banque de Montréal; 
  • Banque Laurentienne;
  • Banque Nationale du Canada;
  • Banque Royale du Canada. 

L’aide financière qui vous est attribuée sera par la suite versée directement dans votre compte.

Demandes suivantes

Si vous faites une nouvelle demande d'aide financière et que vous n’avez pas interrompu vos études pendant plus de six mois, le certificat de garantie que vous avez remis à votre établissement financier est toujours valide et vous n’avez donc pas à aller en chercher un de nouveau. Votre établissement financier et l'Aide financière aux études connaissent déjà vos coordonnées bancaires, et les montants qui vous sont destinés seront versés directement dans votre compte, une fois que le bureau d'aide financière de votre établissement d'enseignement aura confirmé à l’Aide financière aux études votre statut d’étudiant.

Services en ligne