>> AccueilPrêts - Études à temps partielProgramme de prêtsInterruption temporaire de vos études à temps partiel

Interruption temporaire de vos études à temps partiel

Si vous devez interrompre temporairement vos études, vous pourriez bénéficier d’un report du remboursement de votre dette d’études.

Votre situation doit cependant être reconnue par l’Aide financière aux études. Vous devez également avoir poursuivi vos études pendant au moins un mois durant les six mois précédant cette situation et vous devez avoir l’intention de retourner aux études. La durée maximale du report du remboursement est fixée en fonction de chacune des situations.

Pour bénéficier du report du remboursement de votre dette d’études, vous devez remplir le formulaire Interruption temporaire des études – Report du remboursement de la dette d’études et nous le transmettre via les Services en ligne, accompagné des pièces justificatives requises selon votre situation.

 Situation justifiant un report de remboursement Durée maximale du report  À joindre au formulaire   
Grossesse d'au moins 20 semaines.Douze mois à compter du premier jour du mois suivant celui où vous avez atteint votre vingtième semaine de grossesse.Formulaire Attestation de grossesse rempli par un médecin ou une sage-femme agréée.
Naissance ou adoption d'un enfant.Huit mois à compter du premier jour du mois suivant la naissance ou l’adoption de votre enfant. Vous et l’autre parent de l’enfant devez remplir des formulaires distincts si vous désirez tous les deux vous prévaloir de cette mesure.Certificat de naissance où figurent les noms des parents, accompagné de la preuve d’adoption ou du jugement d’adoption.
Incapacité temporaire d’au moins un mois.Huit mois à compter du premier jour du mois suivant le début de votre incapacité.Formulaire Certificat médical rempli par un médecin.
Élection à titre de permanente ou de permanent au sein d’un organisme regroupant des associations étudiantes situées au Québec ou au sein d’une association étudiante nationale.À compter du premier jour du mois suivant votre élection, au sein d’un organisme regroupant des associations étudiantes situées au Québec ou au sein d’une association étudiante nationale, pour la durée de votre mandat jusqu’à concurrence de 24 mois par ordre d’enseignement.La résolution du conseil d’administration de l’organisme où sont indiqués les noms des permanents élus et la durée du mandat.

Si le report du remboursement de votre dette d’études doit prendre fin entre les mois de mai et août inclusivement, il se poursuivra jusqu'au 1er septembre suivant. 

Si vous ne retournez pas aux études au cours du mois qui suit la période d’interruption temporaire de vos études, nous considérerons que vous avez abandonné vos études à la fin de cette période. Vous devrez ainsi commencer à rembourser votre dette d’études.