>> AccueilRemboursementRemboursementDès la fin des études

Dès la fin des études

L’option 6 mois

Au début du mois qui suit la fin ou l’abandon de vos études, le gouvernement cesse de payer les intérêts courus sur votre dette. Ceux-ci deviennent alors à votre charge.

L’option 6 mois, concerne la période de six mois suivant la fin de vos études à temps plein. Durant cette période, vous bénéficiez d’une exemption du remboursement du capital de votre prêt et d’un report de remboursement des intérêts courus sur ce prêt. Vous profitez alors d’une période d’exemption partielle.

Dès lors, vous devez choisir l’une des trois options qui vous sont proposées pour les six prochains mois.

Selon votre situation financière, vous pouvez :

Attendez 6 mois et ajoutez les intérêts à votre dette d’études

 1.

Attendre la fin de la période de six mois qui suit la fin de vos études à temps plein pour conclure une entente de remboursement avec votre établissement financier. Dans ce cas, les intérêts cumulés pendant ces derniers six mois sont capitalisés, c’est-à-dire qu’ils sont ajoutés à votre dette d’études. Au terme de cette période, vous devez commencer le remboursement du capital et des intérêts de votre prêt.

Rembourser le capital et les intérêts

 2.

Conclure immédiatement une entente de remboursement et commencer à rembourser le capital et les intérêts de votre prêt. Si vous en avez les moyens, vous paierez ainsi moins d'intérêts et vous finirez de rembourser votre dette plus tôt.

Rembourser uniquement les intérêts

 3.

Acquitter uniquement les intérêts tous les mois durant les six prochains mois, ce qui vous permettra de ne pas accumuler d’intérêts et de maintenir inchangé le montant de votre dette. Au terme de cette période, vous devez commencer le remboursement du capital et des intérêts de votre prêt.

Consulter le taux d’intérêt variable applicable pendant l’Option 6 mois

Qui devez-vous aviser de votre choix?

Sans avis de votre part, c'est l'option 1 qui s'applique. Si vous désirez que l'une des deux autres options soit retenue, vous devez communiquer avec le centre de prêts de votre établissement financier dès que possible et avant la fin de la période de six mois suivant la fin de vos études à temps plein.

Attention! Si vous avez déjà conclu une entente de remboursement, vous devez communiquer à nouveau avec une personne du centre de prêts de votre établissement financier pour convenir d’un éventuel changement.

Après la période de six mois

Au terme de cette période de six mois, si vous ne retournez pas aux études à temps plein, vous devez commencer à rembourser votre dette (capital et intérêts).

Consulter le taux d’intérêt variable applicable après l’Option 6 mois

Si vous étudiez à temps partiel, vous devez tout de même commencer à rembourser le prêt contracté au cours de vos études à temps plein, même si vous recevez un prêt dans le cadre du Programme de prêts pour les études à temps partiel.

Retour aux études pendant l’option 6 mois

Si vous retournez aux études pendant votre période d'exemption partielle, le gouvernement se chargera de nouveau de payer les intérêts courus sur votre dette d'études. Notez qu'il paiera à votre établissement financier tous les intérêts courus depuis la fin de vos études.

  • Il le fera si vous avez fait des études à temps plein et que vous retournez étudier à temps plein.
  • Il le fera aussi si vous avez fait des études à temps partiel et que vous retournez étudier à temps partiel ou à temps plein.
  • Toutefois, il ne le fera pas si vous avez fait des études à temps plein et que vous retournez étudier à temps partiel. Vous devrez alors prendre en charge les intérêts courus sur la dette accumulée pendant vos études à temps plein et vous préparer à la rembourser.
Services en ligne

Document de référence