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Déposer un document requis

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Un nouvel onglet s’est ajouté à votre dossier

Choisissez l’onglet Transmettre un document.

Saisie d'écran qui présente l'emplacement du nouvel onglet : Transmettre un document.

En un coup d’œil, vous savez quels dossiers nécessitent un suivi de votre part

Consultez la section Dossiers en attente de traitement pour savoir si vous devez nous transmettre des documents. Si aucun dossier n'est en attente de traitement, c’est qu’aucun document n'est requis.

Sélectionnez un dossier dans la colonne de gauche pour savoir quels documents vous devez nous transmettre. Quand un dossier est sélectionné, vous voyez dans la colonne de droite la liste des catégories de documents à fournir. 

Pour savoir quels documents vous devez fournir pour chaque catégorie, consultez le lien qui correspond à cette catégorie sous la colonne Précisions concernant un document à fournir. Étant donné que vous pourriez devoir fournir plusieurs documents, il vous sera utile de prendre en note le nom exact des formulaires ou des autres pièces requises. Vous devez fournir les documents pertinents en tenant compte de votre situation particulière. Il est de votre responsabilité de déterminer quels documents doivent être fournis.

Accéder à l’affichage Déposer un document requis

Si vous avez réuni les documents pertinents sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Déposer.

Vous accédez alors à l’affichage Déposer un document requis où la liste des catégories de documents requis vous est présentée à nouveau. Vous devez joindre au moins un fichier pour chacune des catégories de documents.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’icône Icône de trombone. , qui vous permet de joindre un fichier dans la catégorie de documents visée.

Accéder à l’affichage Joindre des fichiers

Vous devez atteindre le fichier qui se trouve sur votre ordinateur (poste informatique) et le sélectionner. Vous devez ensuite cliquer sur Ajouter à la liste pour que le fichier sélectionné apparaisse dans la liste des fichiers à joindre.

Enfin, lorsque vous aurez ajouté tous les fichiers désirés dans cette liste, vous pourrez les joindre à la catégorie visée en cliquant sur le bouton Joindre situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

Si le fichier est conforme, vous en êtes informé par ce message : « Votre fichier a été ajouté à la liste. »

Les formats de fichier acceptés sont les suivants :

  • Graphic Image Format (GIF)
  • Joint Photographic Experts Group (JPEG) ou (JPG)
  • Portable Document Format (PDF)
  • Portable Network Graphics (PNG)
  • Tagged Image File Format (TIFF) ou (TIF)

La taille d’un fichier que vous pouvez transmettre est limitée à 2 Mo (mégaoctets).

La taille totale des fichiers que vous pouvez joindre en une seule fois est limitée à 30 Mo.

Revenez à l’affichage Déposer un document requis

Une fois que tous les fichiers correspondant à la catégorie de documents auront été joints, cliquez sur Déposer.

Saisie d'écran qui présente l'emplacement du bouton Déposer, au bas de l'écran. Un message l'accompagne : Accès direct à la fonction qui permet de déposer un document requis.

Ne fournissez que les documents qui vous sont demandés et assurez-vous de le faire dans les meilleurs délais. Si vous avez déjà fourni un document requis, ne le transmettez pas à nouveau.

Attention! En cliquant sur Déposer, tous les fichiers qui auront été joints au cours de votre session seront déposés au même moment. De plus, dès qu'un ou des fichiers ont été déposés dans une catégorie de documents, il ne vous est plus possible de les retirer ou d'en ajouter dans cette catégorie. Vous devez nous faire parvenir tous vos fichiers qui concernent une même catégorie de documents dans un seul envoi. Dès la réception d'un document, l'Aide financière aux études présume qu'elle a reçu toutes les pièces nécessaires au traitement de votre dossier dans la catégorie visée.

Si le dépôt est complété, vous en êtes informé par ce message : « Vos documents ont été déposés. »

Tenez-vous informé

Consultez régulièrement l’onglet Transmettre un document de votre dossier en ligne.

Si les fichiers que vous avez déposés dans une catégorie de documents satisfont aux besoins du traitement de votre dossier, cette catégorie n'apparaitra plus sous cet onglet.

Sachez toutefois que vous pouvez consulter, dans la section Documents reçus de l'onglet Votre dossier, la liste des documents que vous avez transmis à l'Aide financière aux études et qui sont pris en compte pour le traitement de votre dossier.

Si vous souhaitez remplacer un document déjà fourni ou si vous voulez fournir un nouveau document concernant une catégorie qui n'apparait plus à votre dossier, vous devez choisir l'option Déposer un document sur une base volontaire, que vous trouverez dans le coin supérieur droit de l'onglet Transmettre un document.

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