Home    Site map    Contact us    Québec Portal
Français   
Aide financière aux études
Your On-Line Services
Reduce textEnlarge text  Print       

News

  • Passwords are confidential

    Legally speaking, the combination of your Permanent Code and password constitutes your personal signature. Your identity, if you will. With it, you can not only access your file or an online form, you can also consent to share file information, as applicable.

    Therefore, security reasons, it is vital that your chosen password remain secret. You are responsible for ensuring that it is never divulged to anyone.

    March 13, 2014

  • Explore Program–Deadline for Bursary Applications

    The deadline for submitting an application for an Explore bursary has now passed.

    Bursaries will be awarded at the beginning of April 2014.

    March 8, 2014

  • It is not too late to file your confirmation of financial resources for 2013

    If you have not filed your confirmation of financial resources for 2013 as of February 20, 2014, you must do so even if your income has not changed. Otherwise, your financial assistance instalments will be suspended as of March 2014. Please note that you must fill out the form again, even if you filled it out in the fall. Once you have filed your confirmation, your instalments should be reinstated within a few days.

    You can update or confirm your financial resources on-line. Simply click on On-Line Access to Your File! under the menu Your On-Line Services. Fill out the Identification section, then click on the Full-time forms and Confirmation of Financial Resources. You can access the form any time until you send it.

    Your income will be verified by Revenu Québec in May, 2014, and any differences will lead to an adjustment of your instalments. Remember, you are required to inform us of any change in your circumstances over the course of the year that might affect the amount of financial assistance awarded to you. By ensuring that your file is up-to-date with accurate information, you will avoid any of a number of inconveniences,  such as:

    • Suspension of your financial assistance instalments
    • Obligation to immediately repay a financial assistance overpayment
    •  Loss of eligibility under the Loans and Bursaries Program or the Loans Program for Part-Time Studies for a two-year period

    February 21, 2014

  • Financial assistance for educational expenses assessment simulator – Award Year 2014-2015

    You can now use the assessment simulator to estimate the amount of financial assistance that could be awarded to you under the Loans and Bursaries Program for award year 2014-2015.

    To access this tool on our Web site, click on Financial assistance for educational expenses assessment simulator in the Your On-Line Services menu.

    February 17, 2014

  • Have you received the documents you require to file your 2013 income tax return?

    Aide financière aux études recently sent out documents to students required to file a 2013 income tax return (e.g. Relevé 1 or T4A tax slip, letter certifying a payment to Aide financière aux études). If you have not received any documents it means your file did not contain a loan to bursary conversion, loan remission, repayment of bursary overpayment or interest paid on your student loan during 2013.

    It is always possible however that a document required for your 2013 income tax return was in fact produced but not received by you. If this is the case, you can see whether a duplicate exists in the On-Line Access to Your File! Tax duplicates tab. You can print a copy of the duplicate and include it in your income tax return instead of the original.

    February 17, 2014


  • Previous news


Home |  Site map |  Contact us |  Québec Portal
Policy on Privacy
Aide financière aux études
© Gouvernement du Québec, 2014

Accueil    Plan du site    Nous joindre    Portail Québec
English   
Aide financière aux études
Vos services en ligne
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texte  Imprimer la page       

Rubriques d'intérêt



Actualités

  • Un mot de passe… c’est confidentiel

    D’un point de vue légal, l’utilisation combinée de votre code permanent et de votre mot de passe constitue votre signature personnelle. Cette signature est en quelque sorte votre identité. Elle vous permet non seulement d’accéder à votre dossier ou à un formulaire en ligne, mais aussi de consentir à fournir les renseignements qui y sont inscrits, le cas échéant.

    Il est donc très important, pour des raisons de sécurité, que le mot de passe que vous avez choisi demeure secret. Il est de votre responsabilité de veiller à ce qu’il ne soit jamais divulgué à qui que ce soit.

    13 mars 2014

  • Programme Explore – Fin de la période de réception des demandes de bourses

    La période fixée pour la réception des demandes de bourses dans le cadre du programme Explore est terminée.

    L’attribution des bourses se fera au début du mois d’avril 2014.

    8 mars 2014

  • Il est encore temps d'effectuer la confirmation de vos ressources financières pour l'année 2013

    Si, en date du 20 février 2014, vous n'aviez toujours pas effectué la confirmation de vos ressources financières pour l’année 2013, vous devez le faire, et ce, même si vos revenus n'ont pas changé. Si vous ne faites pas cette confirmation, les versements d'aide qui vous sont destinés seront suspendus à partir du mois de mars 2014. Notez que, même si vous avez déjà rempli ce formulaire à l'automne, vous devez de nouveau le remplir. Une fois la confirmation de vos ressources financières pour l’année 2013 effectuée, la reprise de vos versements est habituellement assurée dans les jours suivants.

    Vous pouvez effectuer la mise à jour ou la confirmation de vos ressources financières en ligne en cliquant sur Votre dossier en direct! du menu Vos services en ligne. Après avoir donné votre identité, cliquez sur Formulaires temps plein, puis sur Confirmation des ressources financières. Le formulaire demeure accessible jusqu'à ce que vous l'ayez transmis.

    Au mois de mai 2014, vos revenus seront vérifiés auprès de Revenu Québec. Tout écart constaté amènera un ajustement à vos versements. Ainsi, nous vous rappelons que vous avez l’obligation de nous aviser de tout changement à votre situation qui surviendrait en cours d’année et qui serait de nature à influer sur le montant d’aide financière qui vous a été accordé. Un dossier à jour comportant des données exactes pourrait vous éviter bien des inconvénients, tels que :

    • la suspension des versements prévus;
    • l'obligation de rembourser immédiatement une aide versée en trop;
    • la non-admissibilité, pour une période de deux ans, au Programme de prêts et bourses et au Programme de prêts pour les études à temps partiel.

    21 février 2014

  • Simulateur de calcul du montant d'aide financière aux études pour l’année d’attribution 2014-2015

    Vous pouvez dès maintenant utiliser le simulateur de calcul afin de connaître le montant d'aide financière qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l’année d’attribution 2014-2015.

    Pour y accéder, cliquez sur le lien Simulateur de calcul du montant d'aide financière aux études du menu Vos services en ligne de notre site Web.

    17 février 2014

  • Vous n’avez reçu aucun des documents nécessaires à la déclaration de revenus de l’année 2013?

    L’Aide financière aux études a récemment effectué l’envoi des documents nécessaires à la déclaration de revenus de l’année 2013 (relevé 1, relevé T4A et lettres attestant un paiement à l’Aide financière aux études). Si vous n’avez reçu aucun document, c’est que, selon votre dossier, aucune conversion de prêt en bourse, aucune remise de dette ni aucun remboursement d'un montant de bourse versé en trop ou d'intérêts payés sur votre dette d'études n'ont eu lieu en ce qui vous concerne au cours de l'année 2013.

    Il est toutefois possible qu’un document nécessaire à la déclaration de revenus de l’année 2013 ait été produit à votre intention, mais qu’il ne vous soit pas parvenu. Si c’est le cas, vous pouvez consulter le duplicata fiscal accessible dans la rubrique Votre dossier en direct!, sous l’onglet Duplicata fiscaux. De plus, vous pouvez l’imprimer et l’utiliser pour votre déclaration de revenus. 

    17 février 2014

  • Actualités précédentes


Accueil |  Plan du site |  Nous joindre |  Portail Québec
Politique de confidentialité
Aide financière aux études
© Gouvernement du Québec, 2014