Demande d'allocation

Si vous entamez une année d’attribution ou si vous effectuez une première demande

  1. Rencontrez la personne responsable de l’intégration des étudiantes et étudiants handicapés de votre établissement d’enseignement.
    Cette personne vérifiera si vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle reconnue par l’Aide financière aux études. À la suite de cette vérification et si elle l’estime favorable, cette personne verra à déterminer les formes de soutien nécessaires à la poursuite de vos études1, en fonction de la déficience fonctionnelle majeure ou d’une autre déficience reconnue dont vous êtes atteint. Elle vous indiquera aussi les documents et les formulaires que vous devez nous transmettre pour l’analyse de votre demande.
  2. Remplissez le formulaire en ligne Demande d’allocation pour des besoins particuliers.
    À partir du moment où votre demande est envoyée, vous avez 60 jours pour faire parvenir à l’Aide financière aux études la recommandation et les autres documents requis, le cas échéant.
  3. Demandez et faites remplir les documents et formulaires requis pour l’analyse de votre demande.
    Vous devez faire parvenir à l’Aide financière aux études les documents et formulaires requis, remplis et signés par des professionnels qualifiés (exemples : soumission, lettre du service de transport adapté public, bail, contrat de service).
  4. Lorsque tous les documents ont été remplis, rencontrez de nouveau la personne responsable de l’intégration des étudiantes et étudiants handicapés de votre établissement d’enseignement.
    Après avoir consulté les documents que vous lui aurez remis, cette personne fera une première évaluation de votre dossier. Si elle l’estime favorable, elle remplira le formulaire Recommandation relative aux formes de soutien requises (1088). Elle vous en remettra une copie, que vous devrez faire parvenir à l’Aide financière aux études. Ce formulaire ainsi que tous les autres documents requis doivent nous être transmis en un seul envoi, au plus tard 60 jours après que le formulaire en ligne Demande d’allocation pour des besoins particuliers a été envoyé à l’Aide financière aux études.

    Icône de dépôt en ligneVous pouvez nous fournir vos documents facilement et en toute sécurité en les déposant directement dans votre dossier en ligne. 

    Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un document en format numérique, vous pouvez toujours nous le faire parvenir par la poste.

Une fois que tous les documents requis seront reçus, un relevé de calcul sera émis par l’Aide financière aux études. Ce relevé de calcul vous informera du montant exact qui vous est accordé. Vous le trouverez en consultant votre dossier en ligne. Après avoir donné votre identité, choisissez l’onglet Votre dossier puis l’onglet Besoins particuliers.

Attention! L’émission du relevé de calcul et les versements de l’allocation peuvent être retardés si les documents sont présentés en retard ou s’ils sont non conformes.

Veuillez noter qu’à la fin de chaque période d’études, vous devez nous transmettre toutes les pièces justificatives concernant les frais que vous avez engagés durant cette période. Ces documents doivent nous être transmis en un seul envoi, soit :

  • tous les reçus délivrés par les personnes-ressources ayant offert un service spécialisé;
  • toutes les factures acquittées pour chacune des ressources matérielles et le transport adapté.

Date limite pour la transmission des pièces justificatives

Vous devez nous transmettre toutes vos pièces justificatives au plus tard 30 jours après la fin de la période d'études concernée. Les pièces qui sont disponibles au moment de l'envoi du formulaire Recommandation relative aux formes de soutien requises (1088) peuvent être jointes à celui-ci.

Si vous entamez une nouvelle période d’études durant une année d’attribution ou si vous effectuez un changement au cours d’une période d’études

  1. Rencontrez la personne responsable de l’intégration des étudiantes et étudiants handicapés de votre établissement d’enseignement.
    Cette personne déterminera les formes de soutien nécessaires à la poursuite de vos études1 et vous indiquera les documents et formulaires que vous devrez vous procurer ou, le cas échéant, faire remplir par les personnes compétentes.
  2. Faites remplir les documents et formulaires appropriés par les personnes compétentes.
  3. Rencontrez une deuxième fois la personne responsable de l’intégration des étudiantes et étudiants handicapés de votre établissement d’enseignement, lorsque tous les documents et formulaires requis ont été dûment remplis
    Après avoir consulté les documents que vous lui aurez remis, cette personne fera une première évaluation de votre dossier. Si elle l'estime favorable, elle remplira le formulaire Recommandation relative aux formes de soutien requises (1088) et vous en remettra une copie. Si vous entamez une nouvelle période d’études durant une année d’attribution, vous devrez en faire parvenir une copie à l’Aide financière aux études.

    Par contre, s’il s’agit d’un changement au cours d’une période d’études, c’est la personne responsable de l’intégration des étudiantes et étudiants handicapés de votre établissement d’enseignement qui devra faire parvenir une copie de ce formulaire à l’Aide financière aux études.

    Le formulaire Recommandation relative aux formes de soutien requises (1088) doit nous être transmis avant le début de votre nouvelle période d’études. Afin de profiter d’un calcul rapide de l’allocation à laquelle vous avez droit, vous avez avantage à nous faire parvenir, en un seul envoi, ce formulaire et les autres pièces pouvant être exigées.

    Icône de dépôt en ligneVous pouvez nous fournir vos documents facilement et en toute sécurité en les déposant directement dans votre dossier en ligne. 

    Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un document en format numérique, vous pouvez toujours nous le faire parvenir par la poste.

À la fin de chaque période d’études, vous devez nous transmettre toutes les pièces justificatives concernant les frais que vous avez engagés durant cette période. Ces documents doivent nous être transmis en un seul envoi, soit :

  • toutes les factures acquittées pour chacune des ressources matérielles et le transport adapté;
  • tous les reçus délivrés par les personnes-ressources ayant offert un service spécialisé.

Date limite pour la transmission des pièces justificatives

Vous devez nous transmettre toutes vos pièces justificatives au plus tard 30 jours après la fin de la période d’études concernée. Les pièces qui sont disponibles au moment de l’envoi du formulaire Recommandation relative aux formes de soutien requises (1088) peuvent être jointes à celui-ci.


1. L’évaluation des besoins particuliers et les recommandations à cet égard doivent être faites par la personne responsable de l’intégration des étudiantes et étudiants handicapés de l’établissement d’enseignement. Cette personne peut, si elle le juge opportun, se référer à un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine de votre déficience.

 

 

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