>> AccueilExploreSuivi d’une demande

Suivi d’une demande

Analyse de votre demande de bourse

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est responsable d’analyser votre demande et de vérifier votre admissibilité. Vous recevrez une réponse ou une demande de renseignements, si des documents particuliers doivent être fournis.

Transfert des candidatures au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]

Une fois toutes les candidatures reçues, le Ministère transfère celles-ci au CMEC en vue du tirage pancanadien des bourses.

Si vous êtes admissible, vous recevrez un message électronique du CMEC indiquant la procédure à suivre pour accéder à votre profil personnel sur le site officiel du programme. Vous pourrez alors suivre l’évolution de votre dossier et effectuer, s’il y a lieu, des modifications à vos coordonnées.

Il est important d’inclure l’adresse du CMEC (explore(a)olp.cmec.ca) à votre liste d’expéditeurs autorisés.

Au moment où vous recevrez le courriel du CMEC, le tirage au sort n’aura pas encore été effectué. Il est inutile de communiquer avec nous pour savoir quand il aura lieu ou pour en connaître les résultats.

Si vous n’avez rien reçu du CMEC à la mi-mars

  1. Assurez-vous que le message n’est pas dans vos courriels indésirables (pourriels).
  2. Si ce n’est pas le cas, communiquez par téléphone avec notre service à la clientèle de l’Aide financières aux études.
  3. Si vous éprouvez des difficultés techniques, communiquez avec le service du soutien technique du CMEC, à olp-plo(a)cmec.ca.

Tirage au sort initial (à la fin du mois de mars)

Si une bourse vous est offerte

  1. L’établissement d’enseignement communiquera avec vous par courriel pour vous annoncer qu’une bourse vous est offerte. Il est inutile de tenter de joindre les responsables durant la première semaine suivant le tirage.
  2. Vous devez accepter ou refuser la bourse offerte.

Pour accepter la bourse

  1. Vous devez, le plus tôt possible, donner une réponse préliminaire à l’établissement d’enseignement.
  2. Vous devez ensuite confirmer votre inscription en acquittant les frais d’inscription de 275 $ (non remboursables) dans un délai de dix jours ouvrables à partir du moment où l’établissement aura communiqué avec vous.

Pour refuser la bourse

  1. Vous devez répondre à l’établissement d’enseignement et lui indiquer que vous refusez la bourse.

Pour être mis sur la liste d’attente après avoir refusé une offre de bourse

  1. Vous devez pouvoir confirmer que vous avez refusé la bourse offerte (par exemple au moyen d’une copie du courriel de refus transmis à l’établissement).
  2. Vous devez ensuite effectuer toutes les modifications nécessaires liées à vos préférences dans votre dossier au CMEC. Portez une attention particulière à la révision de la section relative à vos « autres choix » (par exemple si vous avez indiqué « n’importe quelle province », « n’importe quelle session », etc.) et assurez-vous que l’établissement où vous venez de refuser la bourse ne se trouve plus dans vos choix possibles.

Vous devez par la suite communiquer avec l’Aide financières aux études pour demander votre mise en liste d’attente.

Si vous n’avez pas reçu d’offre de bourse

  1. Vous êtes sur une liste d’attente en vue des tirages supplémentaires.

Les candidats n’ayant pas encore reçu d’offre de bourse auront priorité sur les autres lors des tirages subséquents.

Tirages supplémentaires

Des tirages supplémentaires ont lieu chaque semaine, à partir des noms figurant sur la liste d’attente, pour combler les places encore disponibles dans certains établissements.

La démarche d’acceptation ou de refus de la bourse et celle de remise en liste d’attente sont les mêmes que celles décrites pour le tirage initial, à l’exception de la modalité expliquée ci-après :

Si une bourse vous est offerte dans le cadre d’un tirage supplémentaire, vous aurez moins de cinq jours, et parfois seulement 24 à 48 heures, pour confirmer votre participation au programme dans cet établissement.

Informations complémentaires

Si vous refusez la bourse, il vous sera possible de soumettre de nouveau votre candidature au programme Explore lors d’une année ultérieure, si vous répondez toujours aux conditions d’admissibilité.

Aucun transfert ou report de bourse n’est permis, sauf dans des situations exceptionnelles, graves et imprévisibles. Toute demande de ce type doit d’abord être présentée par écrit à la coordonnatrice du programme Explore au Québec. Si la demande est retenue après cette analyse, elle devra ensuite être autorisée par le CMEC.

Si vous n’avez pas obtenu de bourse

Il est tout de même possible de participer au programme d’immersion, mais en tant que non-boursier. Pour ce faire, vous devez poser votre candidature auprès d’un établissement d’enseignement qui accepte les non-boursiers. Le coût du programme peut osciller entre 2 500 $ et 4 000 $ environ.