Home    Site map    Contact us    Québec Portal
Français   
Aide financière aux études
Your On-Line Services
Reduce textEnlarge text  Print       

Loans and Bursaries Program

Loans and Bursaries Program
The Loans and Bursaries Program is meant for full-time students or students deemed full-time in occupational training, college or university programs. In all cases, enrolment must be in an educational institution that is recognized by the Minister of Higher Education, Research, Science and Technology or by the Minister of Education, Recreation and Sports.

The purpose of the program is to enable individuals with insufficient financial resources to pursue their studies by providing financial assistance. Students do, however, retain primary responsibility for the cost of their education.

The earlier, the better!
In order to be sure to receive your financial assistance at the beginning of the academic year, apply in May and submit all required documents as soon as possible. This will speed up processing of your file.

Your financial assistance assessment cannot be made until we receive all documents.

Do you wish to challenge a decision?
If you do not agree with a decision rendered by Aide financière aux études despite that it complies with the rules in effect, you may request a review.

Accessing and correcting information
The Act respecting access to documents held by public bodies and the Protection of personal information gives you the right to access and correct your personal information kept by the Ministère.

Additional information
For additional information about the Loans and Bursaries Program, please contact the staff at your school’s financial assistance office or call us at 1-418-643-3750 or 1-877-643-3750 (toll free in Canada and the U.S.A.).

Call our interactive telephone line
Our interactive telephone line provides timely information on the status of your Loans and Bursaries Program file. You may also check your student file on-line in the On-Line Access to Your File! section of our Web site.

Interactive telephone line (recorded messages only)
418-646-4505
1-888-345-4505 (toll free in Canada and the U.S.A.)


Home |  Site map |  Contact us |  Québec Portal
Policy on Privacy
Aide financière aux études
© Gouvernement du Québec, 2014

Accueil    Plan du site    Nous joindre    Portail Québec
English   
Aide financière aux études
Vos services en ligne
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texte  Imprimer la page       

Rubriques d'intérêt



Programme de prêts et bourses

Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science ou par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

L'objectif du Programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études.

Agir tôt, c’est mieux!
Pour recevoir votre aide financière pour la rentrée scolaire, faites votre demande dès le mois de mai et fournissez rapidement tous les documents requis. Vous accélérerez ainsi le traitement de votre dossier.

Le calcul de l'aide financière ne pourra être fait tant que nous n'aurons pas reçu tous les documents requis.

Vous désirez contester une décision rendue?
Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision rendue par l’Aide financière aux études, vous pouvez en demander la révision.

Droit d’accès et de rectification
Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification relativement aux renseignements personnels qui vous concernent et qui sont détenus par le Ministère.

Renseignements supplémentaires
Pour tout renseignement supplémentaire sur le Programme de prêts et bourses, vous pouvez communiquer avec le personnel du bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 418 643-3750 ou au 1 877 643-3750 (sans frais au Canada et aux États-Unis).

Joindre notre service téléphonique interactif
Vous désirez connaître rapidement l’état de votre dossier à la suite d’une demande dans le cadre du Programme de prêts et bourses, vous pouvez utiliser en tout temps notre service téléphonique prévu à cet effet. Vous pouvez également consulter votre dossier étudiant en ligne à la rubrique Votre dossier en direct! de notre site Web.

Service téléphonique interactif (messages enregistrés seulement)
418 646-4505
1 888 345-4505 (sans frais au Canada et aux États-Unis)


Accueil |  Plan du site |  Nous joindre |  Portail Québec
Politique de confidentialité
Aide financière aux études
© Gouvernement du Québec, 2014