Simulateur de calcul

Le simulateur de calcul est un outil vous permettant de connaître le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses. La précision du résultat dépend de l’exactitude des renseignements que vous inscrivez.

En aucun cas, les résultats ne doivent être interprétés comme un engagement de l’Aide financière aux études.

Il est important de sélectionner la bonne année d’attribution, car les paramètres de calcul peuvent varier d’une année à l’autre.

Attention! Les montants estimés par le simulateur de calcul pour l’année d’attribution 2017-2018 ne prennent actuellement pas en compte les mesures de bonification annoncées par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur le 15 décembre 2016. 

Ces mesures sont les suivantes : 

  • augmentation des frais de subsistance et des frais de subsistance supplémentaires pour l’étudiante ou l’étudiant chef de famille monoparentale inscrit au Programme de prêts et bourses;
  • ajout d’un deuxième aller-retour aérien par période d’études pour les bénéficiaires du Programme de prêts et bourses dont le domicile et l’établissement d’enseignement sont situés au Québec et ne sont pas reliés par un lien routier (dépense admise mais non prise en compte par le simulateur de calcul);
  • augmentation du seuil d’admissibilité au Programme de prêts pour les études à temps partiel;
  • augmentation du seuil d’admissibilité au Programme de remboursement différé.
Services en ligne

Document de référence