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Certificat de garantie

Le certificat de garantie vous est nécessaire pour obtenir l’aide financière qui vous est accordée. Il sera disponible quelques jours avant le début de votre session, lorsque le bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement aura confirmé votre statut d’étudiant. Vous serez avisé par courriel lorsqu’il sera déposé dans votre dossier, lequel est accessible à partir des Services en ligne. Vous devrez imprimer ce certificat et le remettre à votre établissement financier.

Le Mouvement Desjardins vous offre la possibilité de transmettre vos documents par voie électronique. Pour connaître la marche à suivre, consultez la page Prêt étudiant avec garantie gouvernementale.

Vous n’aurez pas à refaire cette démarche pour les sessions suivantes, sauf si vous avez interrompu vos études à temps plein pendant plus de six mois. En effet, une fois que vous aurez remis votre certificat de garantie à votre établissement financier, l’aide financière attribuée par la suite sera versée directement dans votre compte.

Établissements financiers

Les établissements financiers participant au Programme de prêts et bourses sont les suivants :

  • Desjardins;
  • Banque de Montréal;
  • Banque Laurentienne;
  • Banque Nationale du Canada;
  • Banque Royale du Canada.

Notez que l’établissement financier doit être situé au Québec.

Étudiants hors Québec

Le certificat de garantie vous sera transmis à votre adresse de correspondance au Québec au début de votre première période d’études. Vous pouvez aussi faire acheminer votre certificat à une personne désignée qui le remettra en votre nom à votre établissement financier : si tel est votre choix, vous devrez désigner un mandataire quand vous remplirez le formulaire de demande d’aide financière.

Services en ligne

Document de référence