>> AccueilPrêts - Études à temps partielCalcul de l'aide

Calcul de l'aide

Si une aide financière vous est accordée dans le cadre du Programme de prêts pour les études à temps partiel, elle vous sera attribuée sous forme de prêt et par trimestre d'études.

Le calcul du montant qui vous est accordé fait suite à un calcul préliminaire permettant d’établir votre admissibilité à un prêt.

Les éléments suivants sont pris en compte dans ce premier calcul :

  • la catégorie d’étudiants à laquelle vous appartenez;
  • le nombre d’enfants que vous avez à votre charge et votre situation de chef de famille monoparentale, le cas échéant;
  • votre revenu et, s’il y a lieu, celui de vos parents, de votre répondant ou de votre conjoint;
  • votre seuil d’admissibilité.

Ainsi, une fois que l’Aide financière aux études a déterminé à quelle catégorie d’étudiants vous appartenez, elle fixe votre seuil d’admissibilité en prenant en compte le montant de base correspondant à cette catégorie et les montants correspondant aux éléments qui s’y rattachent. Si votre revenu est moindre que votre seuil d’admissibilité, elle vous accordera un prêt.

Le prêt qui vous est destiné couvre les dépenses admises, soit les frais scolaires et, s’il y a lieu, les frais de garde de vos enfants.

Le montant qui vous est accordé chaque trimestre pour vos frais scolaires est calculé en multipliant le nombre des unités auxquelles vous êtes inscrit ou des heures de cours que vous suivez chaque semaine par un montant fixe variant selon l’ordre d’enseignement.

Quant au montant qui vous est accordé chaque trimestre pour les frais de garde de vos enfants, il est calculé en multipliant par 543 $ le nombre d’enfants à votre charge de moins de 12 ans et le nombre d’enfants à votre charge de 12 à 17 ans atteints d’une déficience fonctionnelle majeure ou de troubles d’ordre mental.

À quelle catégorie d’étudiants appartenez-vous?

Êtes-vous admissible à un prêt?

Quel est le montant du prêt qui vous sera accordé?

Services en ligne