>> AccueilTransmission numériqueDéposer un document sur une base volontaire

Déposer un document sur une base volontaire

Vous pouvez aisément fournir de votre propre initiative un document qui n'est pas requis, mais que vous croyez utile au traitement de votre dossier à l'Aide financière aux études.

Accédez aux services en ligne de notre site Web

Procédez à votre inscription ou fournissez votre identité.

Un nouvel onglet s’est ajouté à votre dossier

Choisissez l’onglet Transmettre un document.

 Saisie d'écran qui présente l'emplacement du nouvel onglet : Transmettre un document.

Accédez à l’affichage Déposer un document sur une base volontaire

Cliquez sur le bouton Déposer un document sur une base volontaire, qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’affichage.

Saisie d'écran qui montre l'emplacement du bouton Déposer un document sur une base volontaire, au haut de l'écran. Le message suivant l'accompagne : Accès direct à la fonction qui permet de déposer un document de sa propre initiative.

Une fois dans l’affichage Déposer un document sur une base volontaire, vous devez d'abord nous indiquer de quel document il s'agit en inscrivant la catégorie appropriée. S'il y a lieu, vous devez ensuite indiquer l'année d'attribution visée, puis joindre le ou les fichiers.

Accédez à l’affichage Recherche d'une catégorie de documents

Pour ce faire, cliquez sur la loupe Icône de loupe. associée à la catégorie que vous voulez créer.

Vous devez rechercher une catégorie en inscrivant les premières lettres de son nom ou une partie de son nom, puis en appuyant sur Rechercher.

Consultez les résultats de la recherche et cliquez sur la catégorie de votre choix pour automatiquement l'inscrire à la liste des catégories de la fonction Déposer un document sur une base volontaire.

Certaines catégories de documents ne peuvent être sélectionnées pour le dépôt en ligne. Le cas échéant, elles seront inscrites en caractères grisés dans les résultats de votre recherche. Si vous souhaitez nous fournir des renseignements relativement à l’une de ces catégories, vous devez plutôt utiliser l'un des formulaires en ligne disponibles sous l'onglet du programme visé.

Revenez à l’affichage Déposer un document sur une base volontaire

Vous devez joindre au moins un fichier pour chacune des catégories de documents que vous aurez inscrites ou supprimer les catégories dans lesquelles vous ne souhaitez plus joindre de fichiers.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’icône Icône de trombone. , qui vous permet de joindre un fichier dans la catégorie de documents visée.

Accéder à l’affichage Joindre des fichiers

Vous devez alors atteindre le fichier qui se trouve sur votre ordinateur (poste informatique) et le sélectionner. Vous devez ensuite cliquer sur Ajouter à la liste pour que le fichier sélectionné apparaisse dans la liste des fichiers à joindre.

Enfin, lorsque vous aurez ajouté tous les fichiers désirés dans cette liste, vous pourrez les joindre à la catégorie visée en cliquant sur le bouton Joindre situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

Si le fichier est conforme, vous en êtes informé par ce message : « Votre fichier a été ajouté à la liste. »

Revenez à l’affichage Déposer un document sur une base volontaire

Une fois que tous les fichiers correspondant à la catégorie de documents auront été joints, cliquez sur Déposer.

Si le dépôt est conforme, vous en êtes informé par ce message : « Vos documents ont été déposés. »

Vous devez nous faire parvenir tous vos fichiers qui concernent une même catégorie de documents dans un seul envoi. Dès la réception d'un document, l'Aide financière aux études présume qu'elle a reçu toutes les pièces nécessaires au traitement de votre dossier dans la catégorie visée.

Services en ligne